Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le culture shock
Le culture shock
Archives
29 octobre 2017

Honorer les morts

En ce long week-end un peu particulier, il me semblait évident d’aborder ce sujet, tant les coutumes sont différentes selon les pays et les cultures.

Dans nos cultures occidentales, les tombes ressemblent plutôt à ceci :

 père lachaise

Mais cela est loin d’être le cas partout.

Partons de ce que je connais le mieux, la Suède. Ici, je vais plus particulièrement m’intéresser aux tombes vikings qui sont assez différentes de ce que l’on connaît 

DSC00371

Nous sommes ici à Anundshög, un site situé à quelques kilomètres de Västerås qui a l’avantage d’être très bien conservé et qui a permis d’en apprendre beaucoup sur les coutumes vikings en la matière. C’est aussi et surtout le plus grand site de ce type de Suède.

Ce site reprend bien des éléments de la culture Viking, outre les objets qu'on y a retrouvé, les drakkars, ces bateaux typiques des vikings y sont également représentés sous forme de pierre afin de montrer un peu plus l'appartenance d'Anund qui est enterré sur le site à la culture viking :

DSC00373

Le site est également assez ancien puisque l’on estime que les premières célébrations funéraires sur le site datent de -500 avant Jésus-Christ et qu’elles auraient perduré jusqu’à l’an 1050 environ.

DSC00364

L’intérêt de ce site réside également dans cette grande pierre runique qui se situe à l’entrée du site :

C’est d’ailleurs cette pierre qui a donné son nom au site. Celle-ci contient en fait un message en alphabet viking runique de l’époque laissé par Anund à ses enfants.

 

D’autres tombes sont également très célèbres à travers le monde :

 taj mahal

Le Taj Mahal situé près d’Agra en Inde fut construit entre 1631 et 1648 sur l’ordre de l’empereur Shah Jahan à la suite du décès de son épouse (source : Unesco)

Gizeh

Autre monument classé cette fois en Egypte, les pyramides de Guizeh qui abritent les tombeaux de plusieurs pharaons égyptiens.

Ces lieux bien qu’ils soient de cultures différentes ont tous des fonctions similaires. Ils sont non seulement là pour y abriter des sépultures mais aussi pour donner la possibilité à ceux qui le souhaite de pouvoir honorer les morts soit par des offrandes de différente nature soit par des cérémonies religieuses en hommage aux personnes disparues.

En ce week-end et par cet article, j'ai donc une pensée pour tous ceux qui nous ont quitté il y a plus ou moins longtemps

Publicité
Commentaires
À propos de l'auteur
Traducteur, musicien, passionné de cultures, je présente sur ce blog, ce qui m'a particulièrement marqué au cours de mes voyages
Publicité
Publicité